Photo DR
Il n’est pas trop tard pour corriger une erreur dans votre déclaration de revenus grâce au service de correction accessible du 2 août au 25 novembre.
Grâce au service de correction en ligne sur le site impots.gouv.fr, les contribuables ont la possibilité de corriger une erreur au niveau de la déclaration de revenus (période de chômage, employeurs multiples, loyers de locations saisonnières...) ou des charges déductibles (pension alimentaire, employé à domicile, don à une association...). Le service est toujours disponible jusqu’au 25 novembre même si la date limite a été dépassée. La façon de procéder à la correction est différente selon que vous avez déclaré en version papier ou en ligne.
Si la date limite de déclaration est déjà passée, et que vous avez déclaré vos revenus en ligne :
- Jusqu’à mi-juillet, vous pouvez encore faire des corrections en ligne avant la fermeture du service de déclaration en ligne. Si la correction porte sur un changement de situation de famille, il faudra effectuer une déclaration rectificative sur papier.
- Après la mi-juillet, deux options sont possibles : le service de correction en ligne disponible sur le site des impôts.gouv.fr disponible du 2 août au 25 novembre, et passé fin novembre et après la fermeture de correction en ligne, vous pourrez toujours signaler une erreur pour faire modifier le montant à payer. Il faudra alors effectuer une réclamation par courrier, par mail, en vous rendant sur place ou sur le site impots.gouv.fr.
Si vous avez fait votre déclaration de revenus sur papier et que la date limite de déclaration est déjà passée, vous avez la possibilité de renvoyer ou déposer une nouvelle déclaration en remplissant un formulaire numéro 2042 vierge.
Si la date limite de déclaration n’est pas encore passée et que vous avez déclaré vos revenus en ligne, vous pouvez faire des corrections autant de fois que vous le souhaitez, même si vous l’avez validé votre déclaration, tant que la date limite de déclaration n’est pas passée. Connectez-vous alors à votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr et modifiez les informations erronées et validez de nouveau.
Il est à noter qu’il est impossible de faire des corrections en ligne si l’erreur porte sur un changement de situation familiale ou d’adresse. Il faut alors remplir une déclaration rectificative papier.
Si la date limite de déclaration n’est pas encore passée et que vous avez effectué une déclaration papier, remplissez tout simplement une nouvelle feuille d’impôt à télécharger ici ou à retirer dans les centres des finances publiques.