C’est un Alain Juppé très en colère qui s’est fendu de deux tweets sur le réseau social Twitter. Le maire de Bordeaux est ferme sur la question, la Marseillaise ne sera chantée qu’en français !
La Marseillaise en anglais
Qui a soufflé à l’oreille d’Alain Juppé que l’hymne national français allait être entonnée en anglais pour l’ouverture de l’Euro 2016 ? Nul ne sait sauf peut-être le principal intéressé. Cependant, une chose est sûre, le maire de Bordeaux est totalement opposé à ce projet. Pour bien marquer son mécontentement, le candidat à la primaire à droite n’a pas manqué de le faire savoir sur le réseau social Twitter ce jeudi 9 juin. Le ton est totalement ulcéré : "La Marseillaise se chante en français ! Imagine-t-on les Anglais chanter le ’God Save the Queen’ en français ? Ne pas accepter l’inacceptable !".
Le doute s’installe chez Alain Juppé
Dans un second temps, Alain Juppé se fait plus interrogatif. "Précision : est-il vraiment envisagé pour l’Euro 2016 de chanter la Marseillaise en anglais ? Une mise au point s’impose !", écrit dubitatif le maire de Bordeaux. La confusion par rapport à ces deux tweets sur l’hymne national français a gagné toute la Twittosphère, car justement… ces publications sont purement hypothétiques et ne font référence à "rien".
Quand Alaoin Juppé n’assume pas ses tweets polémiques
Un peu plus tard, Alain Juppé s’excuse auprès de ses followers en déclarant avoir été piraté. L’entourage du maire de Bordeaux a pourtant confirmé l’erreur et précise que le candidat à la primaire de droite a confondu la Marseillaise avec la chanson des supporters de l’équipe de France, sponsorisée par Carrefour. Le morceau est signé du groupe français Skip the use et est une reprise du tube de Kiss "I was made for loving you". La chanson comporte effectivement des paroles en anglais et avait été présentée comme "hymne officiel des Bleus". L’affaire avait alors fait polémique à l’époque. Un train de retard pour Alain Juppé qui a supprimé ses précédents tweets et l’a remplacé par un autre moins véhément.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur Alain Juppé
Voir notre dossier complet la Marseillaise
Suivez toute l’actualité de l’Euro 2016 sur l’info.re
Soutenir les bleus à l’Euro, c’est chanter la marseillaise, brandir le drapeau tricolore. La chanson officielle aurait pu être en français.
— Alain Juppé (@alainjuppe) 9 juin 2016