Capture d'écran
Tristan Mendes France, le petit-fils de Pierre Mendes France, le président du Conseil de la IVe République, entend dénoncer la tentative de récupération de l’image de son grand-père par la section Sciences-Po du Front national.
La section Sciences-Po du Front national a tenté de récupérer l’image de Pierre Mendes France, le président du Conseil de la IVe République, sur les réseaux sociaux et dans le milieu estudiantin, rappelle le site huffingtonpost.fr. Tristan, son petit-fils, a réagi à une affiche de cette branche estudiantine du Front national, affirmant que Pierre Mendes France "voterait Front national" de nos jours.
Sur Twitter, Tristan Mendes France s’est publiquement indigné que le Front national puisse se revendiquer de son grand-père. Et notamment, parce que son fondateur Jean-Marie Le Pen n’avait pas hésité à l’attaquer dans les années 1950 par des sous-entendus antisémites.
Tristan Mendes France, qui enseigne au Centre d’études littéraires et scientifiques appliquées (Celsa), a exhumé hier de vieilles lettres anonymes adressées à son grand-père par les admirateurs de Jean-Marie Le Pen.
Signées "patriotes pur sang" ou "Français pur sang", ces lettres sont ouvertement antisémites et contiennent les mots "sale juif". L’une d’entre elles cite nommément les propos de Jean-Marie Le Pen prononcés à l’Assemblée nationale en 1958. "Vous n’ignorez pas que vous cristallisez sur votre personnage un certain nombre de répulsions patriotiques et presque physiques", avait alors adressé le futur cofondateur du Front national à Pierre Mendes France.
Voilà ce que les fanas de Le Pen envoyaient comme courrier à PMF en 58. Poke @FNSciencesPo @f_philippot pic.twitter.com/0LQRYitR7F
— Tristan M.F. ✏️ (@tristanmf) 8 juin 2016
#bonus pic.twitter.com/FEduQbl11C
— Tristan M.F. ✏️ (@tristanmf) 8 juin 2016
Bon, il y avait aussi des choses comme ça. Mais ça ouvrirait un débat infini. pic.twitter.com/SqGYGHHgDP
— Tristan M.F. ✏️ (@tristanmf) 8 juin 2016