Le gouvernement français a créé une application afin de prévenir la population en cas de "crise majeure" de terrorisme. L’appli est désormais disponible gratuitement, précise le ministère de l’Intérieur.
En ce moment la menace terroriste pèse sur la France. L’évènement sportif le plus attendu du moment, l’Euro 2016, rend cette menace encore plus pesante. C’est pour cette raison que le gouvernement français a lancé l’application "alerte attentat". Les dirigeants veulent prévenir la population plus facilement "en cas de suspicion d’attentat ou d’événement exceptionnel", rapporte le site de Francetvinfo.
L’application est disponible gratuitement pour les smartphones dotés de système d’exploitation Android et iOS. Le ministère affirme que l’appli "garantit le respect de la vie privée des utilisateurs".
De cette façon, le temps de réaction des uns et des autres sera très bref en cas d’attaque terroriste. C’est le préfet de la zone concernée lui-même qui déclenche l’alerte si besoin est, et un message sera envoyé directement sur les smartphones. "Cela peut éviter de saturer le ’17’ (police-secours), assure le ministère de l’Intérieur. L’alerte permet de tenir vite au courant la population et de lui préciser ce que l’on sait", expliquent les responsables du ministère de l’Intérieur.
Cette application pour smartphone délivrera également des conseils et des réflexes à adopter en fonction de la nature de l’alerte. Par ailleurs, l’appli a été conçue pour l’Euro 2016 et pour les "crises majeures" de terrorisme, mais elle pourrait aussi servir afin d’informer la population concernant d’autres crises de sécurité. C’est le cas par exemple des crises de sécurité civile comme les crues, les inondations et les alertes à la neige et aux orages.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les attentats, sur les smartphones et sur la menace terroriste.