À partir de la prochaine rentrée, les collégiens se pencheront dans la programmation informatique. Cette nouvelle discipline figurera également dans l’épreuve du brevet 2017.
Des cours au collège dès la classe de 5e
La révolution numérique évolue sans cesse et les élèves doivent suivre cette tendance dès leur plus jeune âge. Pour preuve, le codage informatique sera désormais inscrit au programme officiel de l’Éducation nationale. Dans les détails, la formation débutera par une initiation en primaire et des cours au collège dès la classe de 5e. Cette nouvelle discipline sera enseignée pendant les cours de mathématiques ou de technologie au collège. Dans les détails, les collégiens étudieront l’initiation au chiffrement, au codage, mais aussi la programmation de robots ou encore l’écriture de programmes.
Entrer dans l’apprentissage de la "pensée informatique"
Le projet Class’ Code sera mis en œuvre dès la prochaine rentrée en septembre. Pour assurer les cours, les enseignants disposeront de manuels pédagogiques, des MOOC (formation en ligne ouverte à tous) ainsi que des tutoriels, rapporte M6Info dans son édition de ce lundi 6 juin. À cet effet, 10 000 professeurs posséderont le manuel "1,2,3… Codez". L’inscription de cette nouvelle discipline vise à apporter un soutien aux professionnels de l’enseignement dans l’apprentissage de la "pensée informatique".
Une nouvelle discipline pendant le brevet
Lors du brevet des collèges de 2017, les candidats traiteront pendant l’épreuve de mathématiques et de sciences au moins un exercice d’algorithmique ou de programmation. L’initiation au codage informatique ne vise pas à la formation de programmeurs, mais de baigner les élèves dans l’appréhension des outils informatiques. Pour l’heure, l’enjeu principal est la formation des enseignants à cette nouvelle discipline, pour qu’ils puissent assurer les cours convenablement.
Consultez notre dossier sur l’Education nationale.