Illustration/SIPA
Le chef de l’État François Hollande a remercié les efforts fournis par les services publics, dans tous domaines confondus face aux intempéries qui s’abattent dans le pays.
Les intempéries en France ont fait de nombreux ravages. Des populations ont été évacuées et de nombreuses villes ont été sous les eaux. Face à cette situation d’urgence, le Président de la République François Hollande a indiqué que le service public est "une force".
La force de notre organisation
Le chef de l’État met en garde contre les tentations de remettre en cause son action, car selon lui, il "fait encore une fois la solidarité de notre pays" en cette période d’inondations. Alors que 10 départements ont été placés en alerte ce jeudi, le locataire de l’Élysée a affirmé que "notre organisation" constitue encore une fois la solidarité de notre pays. Selon ses dires, la France possède des services publics qui nous permettent d’agir et d’intervenir. "Que ce soient les services de secours, les services de la protection civile, des fonctionnaires, dans tous domaines", a précisé François Hollande, devant le congrès de la médecine d’urgence à Paris, propos relayés par Le Figaro.
Sans le service public, nous ne sommes plus en France
En réponse à une allusion de certains candidats de droite qui veulent diminuer de manière considérable les effectifs de fonctionnaires, le chef de l’État a insisté que le service public représente une force dans un pays. "Et lorsqu’il y a une mise en cause de ce que, au fur et à mesure, nous avons été capables de construire, nous devons nous élever contre ces formes de simplification du débat public", a-t-il ajouté. François Hollande a notamment mentionné la présence du service public quand la population en a le plus besoin. "S’il se produit des crises, des catastrophes et qu’il n’y a plus le service public, alors nous ne sommes plus la France", a-t-il interpellé. En ce qui concerne les inondations, le Président de la République a affirmé que les événements climatiques se poursuivent encore et que "des pics de crues peuvent se produire dans les prochaines heures et parfois remettre en cause le fonctionnement du service public".