Le géant français du BTP Vinci a décroché des contrats pour la construction d’un tunnel sous-marin à base d’éléments immergés qui reliera le Danemark à l’Allemagne.
Un chantier de grande envergure
Dans quelques années, le tunnel reliant le Lolland-Falster au Danemark à la région allemande du Schleswig-Holstein verra le jour. Il s’agira du plus long tunnel routier et ferroviaire du monde, érigé selon cette technique d’immersion. Ce nouveau passage souterrain permettra de parcourir les 18 km séparant les deux pays en 10 minutes en voiture et 7 minutes en train. Pour réaliser cet énorme chantier, ses éléments seront disposés dans une énorme tranchée de 60 mètres de largeur et de 16 mètres de profondeur, creusée au fond de l’eau.
Une ouverture pas avant 2027
Le groupe français Vinci détient 29% de ce consortium de 3,4 milliards d’euros et encaissera environ un milliard d’euros. La construction de cet édifice qui comportera une 2x2 voies routières et des voies de chemin de fer durera encore quelques années et il ne sera pas prêt d’ouvrir avant 2027. Comme rapporté par Le Figaro, le géant français du BTP n’en est pas à son premier tunnel. Depuis une vingtaine d’années, il a été le maître d’œuvre de 900 km de tunnel dont le plus récent a été livré en Suède fin 2015.
Des enjeux pour l’Europe
Le tunnel reliant le Danemark et l’Allemagne figure actuellement parmi les plus grands projets d’infrastructure en Europe. Il permettra notamment de renforcer les échanges commerciaux et touristiques en Europe du Nord. Sa construction relève d’un énorme défi pour le groupe français, car l’opération de pose à elle seule requiert 36 heures de mer calme, sans tempête ni gros vent.
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