Malgré que la déclaration d’impôt en ligne a commencé à faciliter la vie des contribuables, cette nouveauté les a fait oublier les petits avantages fiscaux dont ils peuvent bénéficier. Parmi ces cas particuliers, nous retrouvons les avantages des contribuables qui ont des enfants mineurs à charge.
Les avantages fiscaux sur les enfants du partenaire
Beaucoup ont tendance à l’oublier, mais ceux qui vivent en couple, sans pour autant être mariés ni pacsés, doivent en principe compter leurs enfants mineurs à leurs charges personnelles. Cependant, si l’un des partenaires a des revenus très faibles ne lui permettant pas de prendre en charge ses enfants, son/sa compagne peut les compter à sa charge. Cette possibilité est valide, même si les enfants arrivent en cours d’année. Ces derniers vous permettront ainsi d’obtenir des parts supplémentaires vous permettant de réduire votre impôt sur le revenu.
Les avantages par rapport aux enfants à l’école
Quand les enfants vont au collège, les parents devraient bénéficier automatiquement d’une réduction d’impôt. Le montant de cette baisse est forfaitaire, 61 euros pour un collégien et 163 euros pour un lycéen. Dans le cas des enfants en garde alternée, chacun des parents peut prétendre à la moitié de cette somme. Afin de pouvoir en bénéficier, il suffit de mentionner dans la déclaration de revenus en ligne, le nombre d’enfants inscrits selon chaque catégorie d’établissement.
Source : le Monde
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur la déclaration de revenus en ligne
Voir notre dossier complet sur la déclaration des impôts en ligne
Retrouvez davantage d’explications sur les avantages fiscaux par rapport aux enfants à charge