Les autorités françaises ont mis à disposition des victimes des plateformes à qui elles peuvent s’adresser en cas d’escroquerie ou de cyberattaque. Dans tous les cas, il est conseillé de déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie.
Selon le Code pénal, la définition de l’escroquerie est le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, soit par l’abus d’une qualité vraie, soit par l’emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de l’emmener ainsi à payer de l’argent ou à fournir un service.
L’escroquerie est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende. En cas d’escroquerie sur internet, il faut déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie avec les renseignements suivants :
- Références du (ou des) transfert(s) d’argent effectué(s)
- Références de la (ou des) personne(s) contactée(s) : adresse de messagerie ou adresse postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des e-mails ou courriers échangés...
- Numéro complet de votre carte bancaire ayant servi au paiement, référence de votre banque et de votre compte, et copie du relevé de compte bancaire où apparaît le débit frauduleux
- Tout autre renseignement pouvant aider à l’identification de l’escroc
En cas de cyberattaque, ou acte malveillant envers un système informatique, il est fortement recommandé de se déconnecter d’internet et faire le ménage dans son ordinateur. Il est également conseillé de procéder à une restauration complète de son ordinateur si besoin et faire appel à un professionnel dans le cas où le fonctionnement de l’ordinateur poserait encore problème. Il ne faut pas oublier de modifier le mot de passe et déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie.
Listez les préjudices subis et conservez des images de ce que vous voyez en utilisant la fonction "Imprimer écran". Ces images seront très utiles pour l’enquête. Au sein de la Gendarmerie Nationale, un service a été mis en place afin de superviser les actions d’anticipation, prévention et répression des cyberattaques : l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).