Le ministère de la Santé a décidé de supprimer le "critère d’urgence et de détresse" retenu pour délivrer la pilule du lendemain dans les établissements scolaires du secondaire.
Mineures et majeures
Les élèves n’auront désormais plus de difficultés à se procurer les pilules du lendemain. Qu’elles soient mineures ou majeures, toutes les jeunes filles issues de ces établissements peuvent bénéficier de cette mesure. Le ministère de la Santé a déclaré ce lundi 30 mai que les modalités de délivrance de la pilule du lendemain dans les collèges et lycées ont été simplifiées. Dans la foulée, la condition de "détresse" jusqu’ici requise par la loi pour faire l’acquisition d’une contraception d’urgence a été supprimée.
Réduire les délais d’accès
Conformément aux dispositions prévues par la loi Santé, les infirmières scolaires de collèges et lycées sont désormais autorisées à délivrer plus facilement la pilule du lendemain à toutes les jeunes filles majeures et mineures. Les "critères d’urgence et de détresse caractérisés" sont supprimés, ce qui permettra de "réduire les délais d’accès" et de "faciliter le recours" à la pilule du lendemain, est-il indiqué dans un communiqué de la ministre de la Santé, Marisol Touraine.
Selon le décret publié dans le Journal Officiel, l’infirmier ou l’infirmière doit "proposer à l’élève mineure, qui peut le refuser, de s’entretenir avec le titulaire de l’autorité parentale ou avec son représentant légal de la démarche d’aide et de conseil mise en œuvre."
Consultez notre dossier sur la contraception.
En savoir plus sur le site du ministère de la Santé