L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a réalisé une grande étude sur le gaspillage alimentaire en France.
Les chiffres alarmants du gaspillage alimentaire en France
Les chiffres avancés par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) sur le gaspillage alimentaire en France sont parlants. Sur la totalité des aliments produits en France, 19 % finissent à la poubelle. Ce cycle infernal commence dans les exploitations agricoles jusqu’aux consommateurs finaux. Par exemple, quand un fruit ou légume ne respecte pas certaines normes (mauvais calibre, difformité), les cultivateurs les jettent immédiatement. Durant le transport, les pertes sont également possibles. Cela se poursuit jusqu’aux magasins où les produits peuvent être abîmés ou invendus. A cela s’ajoute, tout ce que les particuliers jettent. Cela ferait donc au total 16 milliards d’euros par an à la poubelle.
Les efforts fournis contre le gaspillage alimentaire
Dans la foulée, ce gaspillage augmente de 3 % les émissions de gaz à effet de serre. En effet, pour produire ses aliments non utilisés, il aura fallu beaucoup d’énergie.
Le gaspillage alimentaire a autant d’impact sur le climat que les autres sources de pollution. Sur le seuil mondial, les Nations Unies estiment qu’un tiers de la production agricole est jetée inutilement.
L’ADEME encourage en ce sens la France à axer ses efforts sur la limite du gaspillage alimentaire. Afin de sensibiliser les consommateurs, une grande campagne intitulée "Ça suffit le gâchis" va être menée dans les médias. La promotion des cycles de distribution courts est également préconisée afin de le limiter au mieux
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur le gaspillage alimentaire
Retrouvez les actions gouvernementales autour du gaspillage alimentaire