Âgé de 39 ans, le Français Fouad Ben Ahmed a été récompensé par la prestigieuse université américaine Tufts pour son rôle d’ambassadeur en banlieue.
Le "Prix Joann Bendetson de la diplomatie publique"
Chaque année, la prestigieuse université américaine Tufts, connue pour former des diplomates et ambassadeurs du monde entier, décerne un prix aux personnes qui s’engagent en faveur d’un modèle d’intégration inclusif. Un Français a récemment été récompensé en recevant le "Prix Joann Bendetson de la diplomatie publique". Fouad Ben Ahmed s’est surtout distingué en Hexagone pour avoir neutralisé un homme armé d’un fusil à pompe dans un cinéma en juillet 2013.
Un homme engagé dans le soutien aux jeunes
Fouad Ben Ahmed, un habitant de Seine-Saint-Denis a longtemps défendu une meilleure intégration des occupants de son département. L’homme, aujourd’hui âgé de 39 ans, est désormais secrétaire de section du PS à Bobigny et dirige le pôle Démocratie locale à la mairie de Bondy. Il est également le président d’une association œuvrant pour un suivi personnalisé et durable des jeunes. Et le Français musulman et d’origine tunisiano-algérienne possède d’innombrables idées pour aider la jeunesse entre autres sa volonté de développer un lieu d’accueil ouvert 24 heures sur 24 pour aider les jeunes en difficulté.
Quand les esprits se rejoignent
L’université Tufts a repéré Fouad Ben Ahmed "grâce" aux attentats de janvier 2015. C’est un journaliste de l’hebdomadaire américain New Yorker qui l’a découvert alors qu’il effectuait des reportages en banlieue parisienne suite aux attaques. L’approche du Français par rapport à sa banlieue qu’il connaît si bien a rejoint les idées défendues par Tufts. Celles-ci reposent en effet sur l’acceptation des particularités de chacun et pour le Français de 39 ans, il était hors de question de gommer les spécificités. "Pourquoi on n’essaierait pas de comprendre l’autre, plutôt que de vouloir faire en sorte qu’il nous ressemble ?", explique-t-il au Monde dans son édition de ce lundi.