Le croisiériste américain Royal Caribbean a pris possession de l‘Harmony of the Seas ce jeudi en fin de matinée.
STX France à Saint-Nazaire a relevé le défi de construire des bateaux gigantesques. Pour preuve, le géant des mers l’Harmony of the Seas a été remis au croisiériste américain Royal Caribbean jeudi dernier. Ce paquebot sorti tout droit d’un chantier naval français est sans conteste le plus gros paquebot jamais construit.
Plus haut que la Tour Eiffel
L’Harmony of the Seas est aujourd’hui le plus grand paquebot du monde pour un poids total de 12 000 tonnes. Avec ses 362 mètres de long et ses 66 mètres de large, il peut accueillir jusqu’à 6360 passagers et 2100 membres d’équipages. Plus encore, ses autres dimensions sont spectaculaires, car il possède 16 ponts, et sa hauteur est supérieure au viaduc de Millau (343 m) ou à la Tour Eiffel (312 m). Parmi les autres navires de cette taille, il est le troisième de la classe Oasis, mais le plus gros ayant été fabriqué dans un chantier naval français.
Une première croisière inaugurale le 22 mai
Le paquebot devrait partir de Saint-Nazaire dimanche à la mi-journée, à condition que les conditions météorologiques soient bonnes. Le croisiériste américain Royal Caribbean l’a récupéré jeudi en fin de matinée, lors d’une cérémonie. L’Harmony of the Seas effectuera une première croisière inaugurale le 22 mai au départ de Southampton dans le sud de l’Angleterre avant de partir une semaine plus tard pour Barcelone, rapporte Le Figaro. C’est à partir de ce port qu’il fera des croisières d’une semaine en Méditerranée, où il sera exploité jusqu’à fin octobre.
Depuis la mise à l’eau du géant le 10 mars, les chantiers navals de Saint-Nazaire ont obtenu la "commande du siècle", dont quatre bateaux seront destinés pour MSC Croisières, quatrième acteur mondial sur ce marché en forte croissance.