L’ancien ministre Brice Hortefeux a été flashé par les douaniers à 170 km/h alors que la vitesse règlementaire maximale est de 110 km/h. L’échange entre les deux parties a été particulièrement tendu.
Excès de vitesse pour Brice Hortefeux
Brice Hortefeux s’est visiblement cru dans Fast and furious quand il a roulé sur l’autoroute A75. Il y a quelques jours, il a été arrêté à plus de 170 km/h au lieu de 110 km/h. Les douaniers qui ont vu la voiture passer à toute allure ont cru dans un premier temps avoir affaire à un go fast. L’ancien ministre de l’Intérieur aurait accéléré en raison de son grand retard aux fêtes champêtres de Champeix, dans le Puy-de-Dôme. Deux motards qui l’ont poursuivi à la même vitesse l’ont alors prié de se ranger sur le côté avant de discuter avec lui ; l’échange a été tendu.
Les agents douaniers en prennent pour leurs grades
En effet, le rappel à la loi pour excès de vitesse fait par les membres des forces de l’ordre n’a pas plu à Brice Hortefeux. Ce dernier s’en est alors plaint aux autorités supérieures, telle la préfecture d’Auvergne. Philippe Bock, délégué Solidaires Douanes confirme d’ailleurs ces faits : "Les agents ont sûrement du faire comprendre à l’ex-ministre que sa façon de conduire n’était pas forcément la plus adaptée, ce qu’il n’a apparemment pas apprécié. Il s’en est plaint à diverses autorités."
Brice Hortefeux évite l’amende
De son côté, Brice Hortefeux dément avoir sommé jusqu’aux instances supérieures. Les deux douaniers qui ont procédé à l’interpellation de l’ex-ministre de l’Intérieur auraient pourtant été entendus, d’après le syndicaliste. "Ça se passe très mal parce que c’est un ex-ministre. Ex-ministre de l’Intérieur qui plus est. Les lois et règlements concernant le Code de la route devraient quand même lui parler. Là, finalement, c’est l’agent qui se fait gronder. Ce qui, à notre avis, n’est pas notre conception de la République", a détaillé Philippe Bock.
Les douanes qui n’ont malheureusement pas la compétence nécessaire pour sanctionner les excès de vitesse ont dû relâcher Brice Hortefeux. Celui-ci a échappé à une amende et au retrait des points, mais pas au feu des critiques.
Voir plus d’articles société en France
En savoir plus sur l’excès de vitesse
Voir notre dossier complet sur Brice Hortefeux