Dans le cadre de la commémoration du 8 mai 1945 qui mettait fin à la 2nde guerre mondiale, plusieurs cérémonies sont organisées à travers toute la France. Suivez le déroulement des cérémonies en métropole.
Vers 10h30, François Hollande accompagné de son premier ministre, a débuté les cérémonies en déposant une gerbe de fleurs aux pieds de la statue du Général de Gaulle, sur les Champs-Elysées. Il s’est ensuite rendu sur la tombe du soldat inconnu, où plusieurs personnalités politiques et autres membres du gouvernement l’attendaient.
Lors de la dernière commémoration de son quinquénnat, François Hollande a dressé un bilan de sa présidence. "Nous avons bien redressé le pays depuis quatre ans, je fais en sorte qu’il y ait un certain nombre de redistributions, dans la maîtrise de nos finances publiques", a-t-il déclaré. Il a alors poursuivi ""Je veux que les Français soient fiers de leur pays, se disent que nous avons une belle et grande histoire, que nous avons fait des efforts pour être encore plus respectés, que nous avons une parole qui porte"
Manuel Valls a quant à lui déclaré l’« esprit de Résistance » devait encore « nous inspirer » dans « des moments où l’histoire tragique s’invite, comme en 2015 avec la menace terroriste ». Le premier ministre, évoquant la menace jihadiste a souligné que "Nous sortons d’une certaine manière d’une période d’insouciance". "C’est important d’entretenir cette mémoire car cela reste plus que jamais d’actualité", a-t-il martelé pour conclure sa prise de parole, en ce jour de commémoration de la victoire sur l’Allemagne nazie.
Marine Le Pen assistera-t-elle aux cérémonies du 8-Mai à Perpignan ? En effet, des élus de la municipalité de Perpignan ont laissé entendre qu’elle y sera.