La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé l’arrivée du paquet de cigarettes neutre pour le 20 mai, après le rejet par la Cour de justice de l’Union européenne du recours déposé par plusieurs industriels du tabac contre la loi européenne sur la généralisation.
La ministre de la Santé Marisol Touraine a salué le rejet par la Cour de justice de l’Union européenne du recours déposé par des industriels du tabac contre la nouvelle loi européenne généralisant le paquet de cigarettes neutres et l’interdiction de la publicité pour les cigarettes électroniques, rapporte Le Figaro. Elle a parlé d’une "victoire de la santé publique sur les lobbies du tabac". Les industriels du tabac Philip Morris International et British American Tobacco avaient dénoncé cette loi qu’ils accusent de favoriser la contrefaçon et les trafics.
Concernant l’adoption du paquet de cigarettes neutre interdisant toute forme de publicité, la Cour de justice de l’Union européenne considère que cette interdiction, d’une part, est de nature à protéger les consommateurs contre les risques liés au tabagisme et, d’autre part, ne dépasse pas les limites de ce qui est nécessaire à la réalisation de l’objectif poursuivi.
La Cour considère également "appropriée et nécessaire" l’impression d’avertissements sanitaires sur les paquets et emballages et estime que l’interdiction de la publicité pour les cigarettes électroniques découle du "principe de précaution" et est à ce titre justifiée. En décembre, l’avocat général de la Cour avait déjà rendu en décembre un avis défavorable sur le recours des industriels du tabac. La Cour déboute également la Pologne qui avait déposé un recours pour contester la prochaine interdiction des cigarettes mentholées. Elle souligne que le menthol, par son arôme agréable, vise à rendre les produits du tabac plus attrayants pour les consommateurs.
Le paquet de cigarettes neutre est déjà en vigueur depuis 2012 en Australie. Des photos d’organes endommagés par le tabagisme apparaissent sur les paquets, tandis que la marque figure en petits caractères. Le tabac est la première cause de cancer et de mortalité évitable en France avec 73 000 morts par an, soit 200 décès par jour.