Lundi 2 mai, la réforme du permis de conduire est entrée en vigueur. Les candidats au nouvel examen du code de la route se sont retrouvés déstabilisés. Les premières sessions affichent des résultats "catastrophiques" par rapport aux taux de réussite habituels : seulement 16,7% des candidats ont franchi la barre des 35 bonnes réponses sur 40 questions.
Le nouvel examen du code de la route laisse beaucoup de candidats sur le bas-côté. Lancé lundi, il comprend de nouveaux thèmes comme "l’éco-conduite" ou le secourisme, avec une banque de 1 000 questions remises à jour (contre 700 auparavant). Mais les changements ont eu pour conséquence de faire plonger le taux de réussite, comme l’a révélé Europe 1. Alors que le taux de réussite à l’épreuve tournait jusque-là aux alentours de 70%, on constate une hécatombe puisque le même taux n’arrive pas à se hisser à 17%.
"Hier, 3 300 personnes ont passé l’examen, contre 6 000 normalement par jour. Le taux de réussite a été de 16,7%, quand le taux de réussite annuel est aux alentours de 70%", a indiqué à l’AFP Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. Pour Europe 1, la cause de cette chute du taux de réussite est simple : les candidats n’ont pas révisé la bonne version de l’examen. Plusieurs auto-écoles parisiennes et de province contactées avouent que leurs entraînements ne sont pas tous à jour. Du moins pas ceux de leurs DVD. Les candidats ont donc, dans ce cas, révisé l’ancienne version de l’examen.
"Les choses vont se réguler. D’ici quinze jours, cela sera en partie redressé, on ne fait pas une réforme sans des moments d’ajustement", assure Emmanuel Barbe. "Nous sommes en train d’analyser les questions qui ont donné du mal, on va les retirer momentanément, éventuellement les reformuler", affirme-t-il. "Le but, ce n’est pas que personne n’ait son code, c’est une réforme pour la jeunesse !", a-t-il insisté.
Ce nouvel examen du code s’inscrit dans le cadre d’une réforme du permis de conduire annoncée par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve en juin 2014 afin de moderniser l’examen et d’en réduire les délais de passage (98 jours en moyenne en 2014), et donc le coût pour les candidats (1 500 euros environ).
A LIRE AUSSI :
Permis de conduire : 1000 nouvelles questions à partir du mois d’avril
Permis de conduire : testez vos connaissances en code de la route