Le conseil régional d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine a décidé de renommer leur région par Grand Est. Cette décision a été prise lors d’une séance plénière ce vendredi 29 avril 2016.
Une réunion sous la présidence de Philippe Richert a été faite pour décider entre autres du nom de la région d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Le conseil régional a donc de faire un vote concernant le nom de cette région de France. Après un vote, la majorité a décidé de rebaptiser la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine sous le nom de Grand Est. Selon le site francetvinfo.fr, le parti de l’extrême droite, le Front National (FN) a été contre cette proposition.
Le Parti de Marine Le Pen a été insurgé par l’ajout du nom Grand Est aux trois autres propositions initialement retenues selon Francetvinfo. Florian Philippot, élu FN, a pointé du doigt Philippe Richert qui était l’initiateur de cet ajout en l’accusant d’avoir "violé la parole du peuple". Pour sa part, le chef du parti Les Républicains de la région Grand Est est content de ce nouveau nom.
Ce nouveau nom paraissait plaire à de nombreux internautes qui ont participé au vote organisé sur internet. Ils étaient plus de 7 personnes sur 10 à avoir choisi ce nouveau nom de cette région de l’Est de l’Hexagone, d’où le nom de Grand Est, d’ailleurs. Près de 75% des 300.000 votants ont été favorable à ce nom. Parmi les nouveaux noms proposés, à savoir, Grand Est, Nouvelle Austrasie, Rhin-Champagne et Acalie, c’est ce nom très simple qui a été le préféré des Français.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les régions, sur le FN et sur Florian Philippot.