SIPA
L’Assurance maladie veut changer le principe de rémunération des médecins en fonction des prescriptions médicales qu’ils accordent aux patients. Les mesures ne font pas l’unanimité et elles risquent de créer des vagues en France. La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine s’était exprimé au micro de France Inter concernant cette affaire pour donner quelques précisions.
Selon Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, le but de l’Assurance maladie n’est pas de rémunérer les médecins "qui diminueraient les arrêts de travail" dans les nouveaux critères qui sont en gestation actuellement. "Il ne s’agit en aucun cas de dire aux médecins +vous serez mieux rémunérés si vous prescrivez moins d’arrêts maladie+", a-t-elle souligné.
L’objectif de ces changements est d’inciter les médecins à valoriser les engagements des médecins afin d’atteindre certains objectifs de santé publique, a-t-elle assuré. "Il serait souhaitable que vous [médecins] teniez davantage compte des références qui ont été établies", a annoncé Marisol Touraine. La ministre voudrait donc plus de pertinence dans la prescription des arrêts de travail.
Ces nouveaux principes de rémunération des praticiens ont été discutés par la sécurité sociale et des syndicats de médecin depuis des semaines, selon les précisions de la ministre. Actuellement, le gouvernement annonce qu’il va laisser libre cours aux discussions entre les acteurs concernés selon Marisol Touraine. "C’est dans cette négociation que se discute la perspective d’une revalorisation de certains actes médicaux, et (...) des rémunérations (...) annexes mais (...) pas du tout secondaires, qui consistent à valoriser l’engagement des médecins pour certains objectifs de santé publique", a noté la ministre. Les négociations vont encore continuer jusqu’au mois d’août.
Pour rappel, la sécurité sociale prévoit de récompenser les médecins délivrant moins d’arrêts maladie. Cette proposition a été présentée jeudi dernier.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les salaires des fonctionnaires, sur la sécurité sociale, sur les médecins et sur la santé.