SIPA
Une baisse record du chômage a été enregistré durant le mois de mars, en France. C’est "le résultat de l’amélioration graduelle de l’activité économique ", indique Myriam El Khomri, la ministre du Travail
En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) s’établit à 3,531 millions en mars, soit une baisse de 60.000. En un mois, le nombre de chômeurs a donc baissé de 1,7%. Une telle baisse du chômage n’a pas été constatée depuis 10 ans en France, commente Le Figaro.
La tendance est également à la baisse du côté des jeunes et des seniors. Le nombre de demandeurs d’emplois sans activité a baissé de 1,7% en un mois chez les moins de 25 ans et de 1% chez les seniors de plus de 50 ans, en métropole.
"Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi depuis au moins un an est resté stable, en mars (dans les catégories A, B et C) et a même très légèrement reflué si l’on tient compte des outre-mers (-0,1 %)", constate le Monde.
Dans un communiqué, la ministre du Travail s’est réjouie de " la première baisse trimestrielle significative depuis le dernier épisode de reprise de 2010/2011". Elle soutient que c’est le fruit de l’application du pacte de responsabilité. "Cette baisse du nombre de demandeurs d’emploi sans activité est le résultat de l’amélioration graduelle de l’activité économique", précise-t-elle.