Illustration/SIPA
En temps de crise, les opportunités se font rares et les possibilités de trouver un emploi s’amoindrissent. Mais dans certains cas, ce sont les candidats qui manquent.
La crise de l’emploi perdure en France. Cependant, des postes restent vacants faute de candidats. A l’inverse, des offres reçoivent une quantité importante de réponses. Depuis 2012, Jobintree rend compte de ce déséquilibre en dévoilant le palmarès des métiers qui peinent à trouver des candidats. Ainsi que le classement des métiers dans lesquels les candidats peinent à trouver un emploi.
Tous les ans, le trio de tête des métiers qui ne connaissent pas le chômage est tenu par l’orthophoniste, le psychiatre et le kiné (ou ergothérapeute). Selon Jobintree, un organisme cherchant à recruter un orhtophoniste ne recevra qu’une seule candidature. Pour un poste de psychiatre, ce sera deux candidatures. L’ergothérapeute est également difficile à trouver : en moyenne 4 curriculum vitae (CV) répondront à une annonce. C’est tout autant que pour un poste de moniteur d’auto-école. Le secteur automobile affiche lui aussi une certaine tension : un poste de contrôleur technique automobile recevra 4 candidatures. Pour une offre de carrossier, ce sera 21 CV.
A l’inverse, il y a des métiers où la concurrence est très dure. Femmes de ménages (4 000 candidatures), ingénieur du son (2 656 candidatures), éclairagiste (2 459 candidatures). Les poste d’agent d’escale, gouvernante, secrétaire médicale ou encore directeur d’hôtel font également partie des métiers où la concurrence est la plus forte.
Le baromètre semestriel a été établi en analysant 140 000 offres d’emploi et 1,1 millions d’actes de candidatures effectués sur le site Jobintree entre le 1er janvier et le 31 mars 2016.
Voir plus d’actualités sur les faits de société en France