Des détériorations ont eu lieu en marge du mouvement, 12 personnes ont été placées en garde à vue, vendredi dernier. Si la consommation d’alcool a été interdite durant les nuits de samedi et dimanche aux abords de la place de la République, des incidents ont toujours éclaté. Les infractions "seront poursuivies et sanctionnées", avait précisé la préfecture.
Le rassemblement nocturne place de la République, à Paris, a de nouveau été terni par la violence. Selon les informations du Parisien, dans la nuit de samedi à dimanche vers 1h30, les forces de l’ordre ont essuyé des jets de projectiles, notamment de bouteilles, à l’angle de la rue du Faubourg du Temple, avant de répliquer avec du gaz lacrymogène pour réinvestir la place de la République.
Des échauffourées ont également opposé dans la nuit de vendredi à samedi une centaine de personnes aux forces de l’ordre, en marge du mouvement Nuit Debout, et un véhicule de police a été incendié. Quelques heures après ces nouveaux incidents, les premiers depuis une semaine, la préfecture de police a pris un arrêté interdisant la consommation d’alcool les nuits de samedi et dimanche aux abords de la place, où ce mouvement citoyen est installé depuis le 31 mars.
La détention de bouteilles en verre et la vente à emporter d’alcool sont également interdites dans ce périmètre. Les infractions "seront poursuivies et sanctionnées", précise le texte. La préfecture de police a justifié cette mesure par les "nombreux débordements régulièrement constatés lors de la dispersion du mouvement" Nuit Debout. "Ces exactions et ces détériorations sont favorisées par la consommation d’alcool, qui encourage le passage à l’acte de groupes d’individus souvent violents, qui n’hésitent pas à utiliser des contenants en verre comme des armes", a indiqué la préfecture.
[Communiqué] Incidents en marge du rassemblement #placedelarepublique pic.twitter.com/UJXOwYfAEj
— Préfecture de police (@prefpolice) 23 avril 2016
Les rassemblements parisiens de Nuit Debout ont attiré depuis le 17 avril entre 1 100 et 3 500 personnes chaque nuit, selon les autorités. Samedi, Nuit Debout avait appelé à manifester devant le Medef pour réclamer le retrait de la loi travail, projet gouvernemental qui a été le déclencheur du mouvement. A Paris, une cinquantaine de personnes, d’après la préfecture, ont convergé vers le siège de l’organisation patronale. Des policiers ont fait barrage aux manifestants qui ont rebroussé chemin dans le calme.