Antenne Réunion
La Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem a fait une annonce qui devra donner le sourire à de nombreux collégiens. La ministre a déclaré qu’un quart des classes de cinquième seront équipées de tablettes à la rentrée 2016.
Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale a annoncé ce jeudi une étape dans le renforcement du plan numérique auprès des collèges publics. Elle a déclaré qu’un quart des élèves de cinquième dans les établissements scolaires publics seront dotés d’une tablette numérique. Selon la ministre, cette proportion n’est pas celle escomptée lors des objectifs officiels dans ce plan qui va coûter 1 milliard mais d’ici trois années, le but sera atteint à haute de 100%. Cette annonce prometteuse pour l’éducation nationale française a été relayée par le site de 20Minutes.
Pour cette rentrée 2016, 1.510 tablettes seront distribuées partout en France. Ce chiffre représente près de 25% des élèves de cinquième dans les écoles publiques françaises. Au total, les collégiens de cinquième sont approximativement au nombre de 175.000 selon les chiffres avancés par le ministère de l’Éducation nationale. Le financement de ce grand projet numérique sera pris en charge par l’État français et les départements.
La ministre Najat Vallaud-Belkacem a précisé que ces tablettes serviront à développer le travail collaboratif des élèves. Elles devront également à individualiser les apprentissages. D’ailleurs, la ministre a annoncé que ces appareils numériques pourront être ramenés et utilisés par les élèves chez eux. Les tablettes pourront également servir dans toutes les disciplines. Le but premier de l’utilisation du numérique à l’école est de faciliter l’apprentissage des élèves.
Cette dotation de tablette au profit des élèves de l’école publique va se généraliser progressivement selon les déclarations de la ministre Najat Vallaud-Belkacem. "Les élèves de CM1 et CM2 de 1.236 écoles primaires seront aussi concernés par ce plan à la rentrée", rapporte le site de 20Minutes.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’Education, sur les tablettes tactiles et sur le numérique.