Le vaccin contre la tuberculose, le BCG ou Bilié de Calmette et Guérin est en rupture de stock actuellement en France. Bien que ce vaccin ne soit pas obligatoire pour les enfants qui vont entrer à l’école ou à la crèche, il est fort recommandé pour ceux qui s’exposent à des risques élevés de tuberculose. C’est pour cette raison que les parents s’inquiètent de la situation.
Le BCG SSI ou vaccin Bilié de Calmette et Guérin fabriqué par le Statens Serum Institut est en rupture complète de stock en France. Le SSI est une entreprise publique internationale de recherche, de production et de services qui dépend du ministère de la Santé du Danemark selon les précisions de mesvaccins.net. Il est distribué par le laboratoire Sanofi Pasteur MSD et ne sera pas disponible pour une durée indéterminée.
Cette rupture se fait sentir partout en France. Les structures de vaccinations publiques et le laboratoire Sanofi Pasteur essayent de pallier à cette pénurie en allant chercher des vaccins produits en Pologne, selon RTL. Cette démarche a eu l’aval de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et les vaccins polonais sont déjà arrivés actuellement.
Néanmoins, les vaccins arrivés de la Pologne sont différents du BCG SSI tant sur la forme, la conservation ou encore les volumes à injecter. Les médecins ont donc demandé plus d’informations sur ce vaccin pour être sûrs que ces injections d’origine polonaises sont sans risque avant de les administrer. Du coup, même si les vaccins sont déjà arrivés, il faudrait encore un peu de temps pour mieux les connaître mieux avant de les mettre sur le circuit de distribution.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les vaccins, sur la tuberculose et sur Sanofi.