Illustration/SIPA
Cette mesure a été décidée en vue de l’Euro 2016 de football qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet.
Assurer pleinement la sécurité de l’Euro 2016 et du Tour de France
En marge de l’Euro 2016 de football, un évènement sportif de grande envergure, les mesures de sécurité en France seront renforcées. Alors que cette période sera marquée par une foule en liesse et des rassemblements dans les différents stades, le chef du gouvernement veut prolonger l’état d’urgence. Invité sur France Info ce mercredi, Manuel Valls a déclaré que le gouvernement allait proposer une prolongation de l’état d’urgence de deux mois à partir du 26 mai. Selon lui, il s’agit d’"assurer pleinement la sécurité" de l’Euro 2016 et du Tour de France.
Un délai plus court
Cette fois-ci la prolongation de l’état d’urgence décidée après les attentats du 13 novembre a été plus courte contrairement aux deux précédentes. "L’état d’urgence ne peut pas être un état permanent, mais à l’occasion de ces grandes manifestations, nous avons considéré qu’il fallait prolonger cet état d’urgence", a défendu Manuel Valls à l’antenne. Le chef du gouvernement a confié que l’exécutif, "au vu de la menace", voulait assurer une sécurité maximale pour ces deux évènements.
Vote à l’assemblée
Une communication allant dans ce sens serait présentée ce mercredi matin en conseil des ministres par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, a souligné Manuel Valls. Le texte sera ensuite transféré au Conseil d’État puis au Parlement, qui aura le dernier mot sur la prolongation ou non de l’état d’urgence déjà prorogé jusqu’au 26 mai.