Les adolescents français vivent des journées stressantes. Ils subissent d’énormes pressions à l’école et à la maison, et sont aussi sujets au burn-out.
Les adolescents français vivent presque la même situation que les adultes, s’alarme France Tv qui rappelle qu’un collégien sur cinq prend des cours de soutien scolaire. Les parents essayent d’armer leurs enfants pour s’en sortir dans un monde caractérisé par la concurrence et le culte de la performance. En France, le collège représente 991 heures de cours et plusieurs heures d’activités extrascolaires, contre 916 heures dans les autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Des adolescents avec des préoccupations d’adultes
Les adolescents français ont des emplois du temps surchargés. Il arrive de plus en plus souvent qu’ils craquent. Selon la psychologue Béatrice Millêtre, un adolescent sur trois est aujourd’hui en burn-out ou est en passe de l’être. En France, 40% des enfants de 6 à 18 ans ressentent une souffrance psychologique. La pression vient de l’école, mais aussi des parents, et certains adolescents ont même des préoccupations qui ne sont pas de leur âge. En 2016, trois adolescents sur quatre affirment avoir peur de se retrouver au chômage une fois en âge de travailler.