Illustration - Julie Jacobson/AP/SIPA
Depuis lundi matin, le grand nettoyage des exploitations a été appliqué dans dix-huit départements du Sud-ouest. En conséquence, les canards n’y auront plus le droit de cancaner.
Mettre fin à la grippe aviaire
La lutte contre la grippe aviaire passe à un niveau supérieur. Le grand nettoyage des exploitations ou vide sanitaire a démarré ce lundi dans 18 départements du Sud-ouest. Il a pour objectif d’endiguer l’épizootie de grippe aviaire qui frappe les élevages de volaille français depuis novembre dernier. En conséquence, depuis ce lundi, plus aucun canard, ni oie, n’est autorisé à se balader à l’extérieur dans ces endroits, en vertu de la mesure décrétée par le Gouvernement. Chez les particuliers, les oiseaux peuvent être installés dans des bâtiments ou sous des filets. Toutefois, le ministère recommande leur abattage, une mesure non obligatoire. L’idée est avant tout d’éviter tout contact avec des animaux sauvages, vecteurs de la grippe aviaire, qui pourraient les contaminer, rapporte 20 Minutes.
Les zones concernées
Depuis le 18 janvier, les exploitations ne pouvaient plus accueillir de nouveaux canetons, mais il était possible de les laisser dehors. Cependant, ce "vide sanitaire" vise à un objectif final : plus un seul canard dans les élevages début mai. La filière entamera alors une période de vide total. Comme rapporté par Ouest-France, l’interdiction, publiée au journal officiel en janvier, s’applique dans toute l’Aquitaine (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques), le Midi-Pyrénées (Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne et le Lot), la Corrèze, la Haute-Vienne, ainsi que certaines communes de l’Aude, du Cantal et de Charente.
Une méthode qui a déjà fait ses preuves
La décision finale du ministère de l’Agriculture sera connue fin mai début juin, une fois l’assainissement effectué. "Cette méthode a déjà été mise en place en Italie en 2014 et s’est révélée très efficace. Ça le sera aussi pour nous. Le vide sanitaire reste la meilleure façon de faire oublier au plus vite cet épisode douloureux", a confié Vincent Labarthe, vice-président de la Région Midi-Pyrénées en charge de l’agriculture sur le récit de la Dépêche.
Lire davantage d’articles sur la société en France