L’ex-ministre grec a pris la parole sur la place de la République pour soutenir les participants aux Nuits debout, samedi 16 avril. "Ne laissez pas cette énergie promouvoir des carrières, faites la différence, ensemble, pour l’Europe", a-t-il lancé à la foule.
Yanis Varoufakis, l’ancien ministre grec des Finances d’Alexis Tsipras, s’est rendu samedi soir place de la République à Paris pour apporter son soutien aux manifestants de la Nuit Debout.
L’assemblée générale du mouvement lui a accordé le droit de parler cinq minutes au lieu de deux minutes habituellement pour les autres intervenants. Yanis Varoufakis en a profité pour critiquer la politique de François Hollande, l’accusant de "dévaloriser le travail", et a demandé à la foule de garder sa "belle énergie".
Il assiste actuellement à l'AG de #NuitDebout, Yanis Varoufakis présent à #Paris. Il va prendre la parole. pic.twitter.com/VhmoQke2cJ
— Remy Buisine (@RemyBuisine) April 16, 2016
"Je vous apporte la solidarité d’Athènes", a-t-il lancé. "Ils nous disent que nous occupons les places, mais ce sont eux qui essaient de privatiser ce qui est à tous", déclare l’ancien ministre.
"Il y a un an, quand j’étais ministre des Finances, mon bureau donnait sur la place Syntagma", a-t-il raconté, relatant la visite de l’ambassadeur américain venu tenter de le convaincre d’accepter les conditions de la "troïka" (FMI, UE, BCE) des créanciers de la Grèce. "Ma réponse a été : ma place naturelle n’est pas dans ce bureau, elle est sur la place à manifester contre ce ministère", a martelé Yanis Varoufakis tout en appelant les militants à ne pas céder aux compromissions.
Il n’a pas manqué d’adresser un message à François Hollande : "Président Hollande, cela ne peut pas marcher, cela ne peut qu’approfondir la crise".
Yanis #Varoufakis at #NuitDebout : "My support from Athens. Together you can make a difference !" pic.twitter.com/aZv5mhPYYx
— Jb Paulhet (@JbPauyeah) April 16, 2016