La vidéo mettant en scène le maire de Cogolin Marc-Étienne Lansade devant la démolition d’un camp de Roms a suscité de vives polémiques. L’élu frontiste ne regrette aucunement ses propos.
Une vidéo choc
Pour faire taire ses opposants Les Républicains, qui ironisaient sur la venue des Roms dans sa commune, le maire de Cogolin Marc-Étienne Lansade a publié mercredi une vidéo choc sur son compte Facebook. Il commente la démolition d’un camp de Roms dans sa commune. "Aujourd’hui nous procédons à la destruction, et nous allons devoir bien évidemment nous charger de la dépollution de ce terrain qui est dans un état... les mots manquent, je ne peux pas vous dire", a-t-il expliqué face à la caméra. "Regardez, on est sur mille mètres carrés d’immondices, de choses détruites, évidemment pour la plupart volées, j’imagine...", a-t-il ajouté sur le récit de Metro News.
Une population indésirable
Face à la polémique que cet incident a provoquée, Marc-Étienne Lansade, maire frontiste d’une commune varoise, assume entièrement ses propos sur les Roms. Ce proche de Marion Maréchal s’est en effet vanté d’avoir réussi en moins de trois mois à évacuer de sa commune cette population qu’il juge indésirable.
La vidéo a enregistré plus de 200.000 vues et a été largement partagée sur les réseaux sociaux, rapporte France3. Après la diffusion de ces images, le maire de Cogolin a été accusé de jouer la carte du "racisme".