Derrière le 1er mai, le jour de la fête du Travail, se cachent deux histoires. Et pourquoi offre-t-on des bouquets de muguets ce jour-là ?
Malheureusement pour les amateurs de congé, la fête du Travail, le 1er mai 2016 tombera un dimanche cette année. Ce jour est connu pour les manifestations syndicales et politiques, mais également pour le retour des beaux jours dans l’hémisphère nord. Le 1er mai, tel qu’on le connaît actuellement, est issu de la fusion de plusieurs traditions.
La fête du travail
Le 1er mai en tant que fête du Travail, tire ses origines dans l’histoire du monde ouvrier. Le point de départ est le samedi 1er mai 1886. Ce jour-là, à Chicago, aux États-Unis, un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures est lancé par les syndicats américains. Une grève, suivie par 400 000 salariés paralyse de nombreuses usines.
La date du 1er mai n’est pas choisie au hasard : il s’agit du "moving day", le jour où les entreprises américaines font les calculs de leur année comptable. Le 4 mai 1886, lors d’une manifestation, une bombe est jetée sur les policiers qui ripostent. Bilan : une dizaine de morts, dont 7 policiers. Cinq manifestants ont été condamnés à mort.
Trois ans plus tard, le congrès de la Deuxième Internationale socialiste réuni à Paris pour le centenaire de la Révolution française, décide de faire du 1er mai une journée internationale des travailleurs avec pour objectif d’imposer la journée de huit heures. Mais c’est le régime de Vichy qui a rendu officiellement férié le 1er mai.
Et les muguets ?
En ce qui concerne les bouquets de muguet, il s’agit d’abord d’une tradition celte dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Les Celtes célébraient le passage à l’été. Il semble que le muguet, également appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présent en Europe depuis le Moyen-Age.
Le muguet, avec ses clochettes, a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient des vertus porte-bonheur. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d’en offrir chaque année aux dames de la cour.
La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps furent organisés en Europe des bals du muguet. C’était d’ailleurs l’un des seuls bals de l’année où les parents n’avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s’habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d’un brin de muguet. Les deux traditions, celle du bouquet de muguet et celle de la fête du Travail, se retrouvent dans le 1er mai.