Le projet de loi présenté en conseil des ministres ce mercredi vise à renforcer les 65 mesures prises en faveur des habitants qui vivent dans les quartiers labellisés "Politique de la ville".
L’objectif principal de ce projet de loi égalité et citoyenneté est de lutter contre l’"apartheid" des quartiers et encourager l’insertion des jeunes. Le ministre de la Ville et de la Jeunesse, Patrick Kanner défend avant tout la nécessité d’une réponse sécuritaire face aux multiples fractures laissées par les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher. Après la présentation du texte, les ministres Patrick Kanner, Emmanuelle Cosse, Najat Vallaud-Belkacem et Myriam El Khomri ont effectué un déplacement à Vaux-en-Velin (Rhône) pour un Comité interministériel sur l’égalité et à la citoyenneté. La présentation du projet de loi au Parlement devrait avoir lieu en juin.
Découvrez en détail les principales mesures qui s’articulent autour de trois grands axes.
Citoyenneté et émancipation des jeunes
Le texte pourrait satisfaire les jeunes. Le projet prévoit en effet la création d’un "congé d’engagement", qui permet à tout dirigeant associatif bénévole de demander un congé non rémunéré "de 6 jours maximum, fractionnable en demi-journées". Manuel Valls, qui a rencontré les organisations lycéennes et étudiantes lundi, a également évoqué une prolongation des bourses accordées aux jeunes d’origine modeste (de quatre mois maximum après l’obtention de leur diplôme), mais aussi une extension du droit universel à la garantie locative à tous les jeunes de moins de trente ans. Il est en outre au programme la mise en place d’un bilan de santé et entretien de prévention pour tous les jeunes entre 16 et 25 ans.
Mixité sociale et égalité des chances dans l’habitat
Dans ce volet, le plus important est de "casser les logiques de ségrégation" et "ne plus ajouter de la pauvreté à la pauvreté". Les mesures les plus pertinentes s’articulent avant tout autour de l’amélioration de la transparence dans l’attribution des logements sociaux, rapporte Europe1. Le texte se penche également sur les "critères nationaux de priorité" et la création d’une "nouvelle offre" de logements sociaux.
Pour l’égalité réelle
Enfin, le texte sur l’égalité et la citoyenneté évoque une égalité réelle avec comme priorités le renforcement de la lutte contre les discriminations et l’amélioration de la maîtrise de la langue française. Ce dernier volet pourrait apporter des réponses à la question : "Comment donner aux citoyens les moyens de lutter contre le racisme et les discriminations ?"
Plus de détails sur Europe 1