Tareq Oubrou, l’imam de Bordeaux a été l’invité de la chaîne d’information LCI. Lors de cette entrevue télévisée, il a présenté son livre intitulé "Ce que vous ne savez pas sur l’islam", mais a également parlé des idées reçues sur cette religion et sur le coran.
L’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou estime qu’il faut une culture théologique pour pouvoir bien interpréter les écrits coraniques. Certains jeunes de nos jours sont souvent tentés de faire des interprétations littérales du coran et le chef religieux dénonce cette pratique. La radicalisation des jeunes en est un exemple.
Tareq Oubrou a également parlé du manque de culture des jeunes. "La sécularisation de la laïcité a fait que les enfants n’ont pas de culture religieuse", a-t-il déclaré. C’est une des raisons qui font que les jeunes sont facilement tentés de faire ces fausses interprétations du coran.
L’imam de Bordeaux a par ailleurs avancé la thèse que les musulmans n’ont pas l’obligation de témoigner leur foi parce qu’ils ne sont pas des prophètes. "Ils n’ont pas l’obligation de se manifester", a-t-il avancé.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’islam et sur la radicalisation islamique.