Actuellement, la culture musulmane et les musulmans de France sont souvent victimes de stigmatisation. Les actes terroristes et la radicalisation en sont la cause, mais cet ostracisme pourrait également favoriser l’extrémisme religieux. Malgré tout, Manuel Valls, la religion musulmane "est compatible avec la République".
Le Premier ministre Manuel Valls a accordé une entrevue avec les journalistes de la Libération pour parler de la place de l’islam en France, de la radicalisation et de la culture musulmane. Le chef du gouvernement a affirmé que l’islam, la deuxième religion de France, "est compatible avec la République" française. Il y croit fermement et espère que les Français qui sont encore sceptiques changent d’avis. De nos jours, la tension créée par la radicalisation est pesante et l’État doit faire face à cette situation. "Je crois en mon pays, à son message et à ses valeurs universelles", a expliqué Manuel Valls au micro de Libération.
Il a également déclaré que la culture musulmane est compatible avec la valeur de la France, à la démocratie et sur l’égalité des hommes et des femmes. Sur ce dernier point, le locataire de Matignon a été particulièrement sévère. Lors d’une conférence sur l’islamisme et le populisme qui a eu lieu le lundi 4 avril dernier, le Premier ministre avait parlé de cette pression culturelle faite de sexisme et de machisme subis par les femmes dans certains quartiers populaires. Il a notamment dénoncé le port du voile par les femmes. Selon le site de RTL, Manuel Valls estime que le voile est un asservissement pour la femme.
Dans cette ambiance de tension et de déni envers les musulmans, le Premier ministre fait appel à tous les Français afin de démontrer que l’islam et les valeurs françaises peuvent cohabiter ensemble. Il a également ajouté "qu’il faut protéger -pro-té-ger- nos compatriotes de confession ou de culture musulmane de la stigmatisation, des actes antimusulmans", selon le site de RTL.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le port du voile, sur la radicalisation islamique et sur les musulmans de France.