Alors qu’une enquête de ’60 millions de consommateurs’ révèle une liste de produits nettoyant toxiques, des alternatives naturelles sont à la portée des ménages pour entretenir la maison au naturel.
Après avoir passé au crible une centaine de produits d’entretien, 60 Millions de consommateurs a détecté une liste de produits toxiques. Ces derniers, souvent allergisants, polluants et corrosifs, ont été dévoilés au grand jour ce lundi. Cependant, l’entretien de la maison peut se passer de certains nettoyants en optant pour des solutions naturelles peu coûteuses. Bicarbonate, vinaigre blanc ou encore savon noir, découvrez-les.
Le vinaigre blanc pour remplacer les sprays anti-bactériens
Certains sprays anti-bactériens agissent sur l’air des maisons en le polluant. Pour en finir avec les effets toxiques de ces produits, le vinaigre blanc fera l’affaire. Il peut être utilisé partout dans la cuisine ou la salle de bain pour désinfecter toutes les surfaces. En effet, l’acide acétique qu’il contient permet de lutter contre les microbes et les bactéries. Évitez toutefois de l’appliquer sur le marbre, car il risque de le dissoudre.
Anticalcaires : optez pour le bicarbonate de sodium
Certains nettoyants WC renferment des produits qui ne figurent pas toujours sur l’étiquette. Si vous voulez enlever les calcaires qui se logent dans vos toilettes, le bicarbonate de sodium est la solution idéale qui ne dégage aucune émanation. Associé avec du vinaigre blanc, il présente l’avantage de détartrer et de nettoyer vos toilettes efficacement.
Nettoyer le sol avec du savon noir
Pour protéger les enfants qui traînent souvent par terre ou à quatre pattes, le sol ne doit pas être nettoyé avec des produits toxiques. Le savon noir, fabriqué à base d’huile végétale et de potasse, peut faire briller vos sols, vos meubles en bois ainsi que vos toilettes sans même être obligé de le rincer.