L’enquête sur les attentats de janvier 2015 a permis d’établir qu’Amedy Coulibaly a mis en ligne la vidéo de revendication de la prise d’otages de Vincennes et de la fusillade à Montrouge sur le même canal qu’une autre vidéo de Daesh.
Les enquêteurs se sont demandés si Amedy Coulibaly, l’auteur de la prise d’otage de Vincennes et de la fusillade de Montrouge, était vraiment affilié à Daesh, rapporte le site 20minutes.fr. Le terroriste lui-même disait dans sa vidéo posthume qu’il agissait au nom de l’organisation extrémiste, mais il aurait également pu être un loup solitaire fasciné par l’organisation.
De nouveaux éléments de l’enquête tendent cependant à relier Amedy Coulibaly à Daesh. Selon Le Parisien, la vidéo de revendication a transité via la même adresse IP, le code qui identifie un ordinateur sur internet que celle dans laquelle Daesh a annoncé la capture de deux otages japonais, fin janvier 2015.
L’enquête sur les attentats de janvier 2015 passe par le Texas et l’Egypte
Cette adresse IP était louée à une société texane par une compagnie installée au Caire, en Egypte. Le FBI, sollicité par les enquêteurs français, a ainsi pu faire le lien entre les deux vidéos. Cependant, l’identification des complices d’Amedy Coulibaly ne sera pas forcément facilitée par cette avancée de l’enquête. En effet, l’adresse mail utilisée pour déposer la vidéo est temporaire et tous les contenus sont automatiquement détruits au bout d’un certain temps.