La signature du contrat de vente pour l’acquisition de ces quatre paquebots entre STX France et le croisiériste MSC pour un montant d’environ 4 milliards d’euros s’est déroulée mercredi 6 avril.
Ces contrats discutés depuis quelque temps ont finalement été conclus.
Une belle réussite
Le porte-parole du gouvernement Stéphane le Foll s’est déjà félicité mercredi d’une très bonne nouvelle pour les chantiers de Saint-Nazaire. Le chef de l’Etat François Hollande a de son côté évoqué une belle réussite pour la France. "Pour nous, c’est une belle réussite", a-t-il déclaré au palais de l’Élysée, à la signature du contrat de vente de quatre paquebots de STX France au croisiériste MSC. Le montant total s’élève à près de 4 milliards d’euros. Par ailleurs, la durée du travail s’étend sur dix ans dans les chantiers de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique.
"Les plus grands jamais construits en Europe"
François Hollande a indiqué sur le récit de Francetv Info que ces navires seront "les plus grands jamais construits en Europe". Ils conjuguent à la fois "compétitivité, investissement, recherche et innovation", a assuré le président de la République. Le chef de l’État a ensuite expliqué le rôle de l’État. Selon lui, des financements ont été mis en place par le gouvernement depuis 2012. Ces fonds favorisent la réalisation de chantiers comme celui de Saint-Nazaire. Dans la foulée, ils permettent "à des entreprises qui sont confrontées à la concurrence internationale, qui sont exposées à la compétition, d’avoir la possibilité de faire la différence", souligne le locataire de l’Élysée.
Avant la conclusion de la commande hier, l’armateur avait déjà fait la commande de quatre autres paquebots à Saint-Nazaire, le premier devant arrivé en mai 2017 et les trois autres livrés en 2019 et 2020. En revanche, la flotte actuelle de douze paquebots de MSC Croisières a été fournie par les chantiers de Saint-Nazaire entre 2003 et 2013.
Vente de quatre paquebots de STX France au croisiériste MSC, "une belle réussite" pour Hollande