Le passage de la TNT à la haute définition a été un véritable succès, d’après le CSA. Il a eu lieu dans la nuit du lundi 4 avril.
Mise en place de la haute définition
Le CSA et l’Agence nationale des fréquences (ANFR) se félicitent du succès du passage de la TNT vers la haute définition. Ce changement s’est tenu dans la nuit du lundi à mardi. Ce système permet "aux téléspectateurs de bénéficier sur tout le territoire métropolitain de 15 chaînes nationales gratuites et de chaînes locales diffusées en qualité haute définition." Cette opération a pu se faire par la généralisation de la norme de compression mpeg4 à la place de la norme mpeg2, selon les détails donnés par les deux instances dans un communiqué commun.
Un véritable succès
"La première partie de la nuit a été consacrée aux chaînes nationales, l’opération de transfert s’est faite sur environ une heure", a détaillé Gilles Brégant, directeur général de l’ANFR. Durant le reste de la nuit, les équipes dédiées ont procédé au basculement des chaînes locales. L’opérateur de sites d’antennes TDF n’a pas eu à intervenir durant la nuit. "C’est une réussite" s’est félicité une porte-parole du groupe, rapporte Le Point.
Les dernières mises au point pour la Haute Définition
Le CSA a cependant rappelé que "les téléspectateurs qui utilisent l’antenne râteau pour recevoir la TNT et dont l’équipement est compatible à la HD doivent procéder dans la matinée à une recherche des chaînes" avant de pouvoir en bénéficier pleinement.
Pour les téléviseurs dotés d’un scan automatique afin de rechercher les chaînes, "il est préférable de refaire un scan un peu plus tard dans la journée et de vérifier l’état du raccordement des appareils", précise M. Brégant.
Certains émetteurs secondaires ne sont pas opérationnels, notamment en Ile-de-France. Toutefois, le CSA et l’ANFR sont actuellement en train de les cartographier. Dans le cas où il y aurait des réclamations à faire ou pour un guidage quelconque, l’ANFR a instauré un numéro vert 0970 818 818 et un site internet.
Voir plus de news high-tech
En savoir plus sur la CSA
Retrouvez la grille TV d’Antenne Réunion