Illustration SIPA
Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, a reçu un rapport d’experts sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Lande.
Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a conduit à plusieurs manifestations, débats et propositions de la part des membres de gouvernement. Missionnés par la ministre de l’Environnement, les trois inspecteurs généraux des ponts, des eaux et des forêts qui ont étudié le projet ont rendu leur rapport ce mardi.
"Le projet, fruit d’une conception ancienne, est surdimensionné", note le rapport. "Les différents scénarios étudiés se résument en un choix entre une modernisation de Nantes Atlantique et un aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes redimensionné à une seule piste", fustige le rapport relayé par Le Figaro.
Les 3 inspecteurs ont révélé que "Les questions de bruit resteraient très prégnantes". Ils estiment qu’"Une redéfinition du projet avec une seule piste de 2 900 m de long et 45 m de large – au lieu des deux pistes de 3 600 m de long dont une de 60 m de large – répondrait aux besoins au-delà de 9 millions de passagers, permettant de réduire les coûts et les impacts environnementaux et fonciers".
La ministre, Ségolène Royal, qui n’a jamais caché ses doutes sur ce projet d’aéroport, comme le rappelle Le Monde, s’est réjouie de la teneur de ce rapport, long de 100 pages. "C’est un très bon rapport, incontestable, qui desserre l’étau du tout ou rien, qui dit qu’on peut recalibrer le projet et que l’aménagement de l’aéroport actuel n’est pas non plus impossible", a-t-elle confié.