SIPA
Des simulations d’attentat seront organisées aujourd’hui à Bordeaux et à Saint-Étienne en perspective de l’Euro 2016. Près de 700 personnes seront mobilisées pour l’excercice de Bordeaux.
L’objectif des simulations d’attentats qui seront organisées ce soir à Bordeaux et à Saint-Etienne est de tester les systèmes de santé, de sécurité et des secours, rappelle Le Figaro qui rapporte un communiqué du ministère de l’Intérieur. À Bordeaux, la place des Quinconces accueillera cinq matchs lors de l’Euro 2016 qui se tiendra en France du 10 juin au 10 juillet 2016. Elle pourra accueillir près de 62 000 spectateurs. À Saint-Etienne, l’exercice aura lieu aux abords du stade Geoffroy-Guichard de 9 à 13 heures. Les ministres de la Santé Marisol Touraine et de l’Intérieur Bernard Cazeneuve seront présents ce soir à 20 heures à Bordeaux.
Selon France Bleu, près de 700 personnes sont mobilisées pour l’exercice de Bordeaux : des militaires, des policiers, des pompiers de la Loire, du Rhône et de la Drôme, le Samu et près de 500 figurants. Pour faire face à la situation dans des conditions quasi réelles, les participants à cette simulation d’attentat ne découvriront qu’au dernier moment le type d’attentat auquel ils seront confrontés. Il s’agit également d’évaluer les capacités d’évacuation et de prise en charge sanitaire d’un nombre important de victimes dépassant la capacité des établissements de soins du département, voire de la région, et la prise en charge des familles.
Après les attentats de Paris en novembre dernier ceux Bruxelles en mars, les autorités multiplient les exercices pour préparer les réponses à d’éventuelles attaques de diverses natures, qu’elles soient radiologiques, biologiques ou chimiques. Un précédent exercice s’était notamment déroulé le 15 mars à Nîmes. Bernard Cazneuve a également assisté à cet exercice simulant une explosion dans une des aires dédiées aux supporteurs suivie de dégagement d’une substance toxique.