SIPA
La classe politique a donné son avis sur l’affaire du port de voile par les hôtesses de la compagnie Air France lors de l’escale en Iran. Peu d’entre d’eux défendent la cause de ces dernières.
Alors que porter un voile est obligatoire en Iran, les hôtesses de la compagnie Air France refusent de s’y plier. Les vols de la compagnie française en direction de Téhéran devant pourtant reprendre le 17 avril prochain, la classe politique a participé au débat ce dimanche.
Se plier à la loi iranienne
La majorité d’entre eux sont favorables à la loi iranienne. Citons par exemple les propos de Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement (PS) sur France 3. "Si la loi iranienne prévoit cela, il appartient effectivement à la compagnie Air France de se soumettre à la loi iranienne", a-t-il souligné. Bruno Le Maire, candidat à la primaire de la droite et du centre a entonné le même refrain, car selon lui, le port de voile en Iran fait partie de la tradition du pays. "Du moment où le personnel arrive sur le sol iranien et que sur le sol iranien, que cela nous plaise ou non, les femmes sont voilées, elles porteront le voile", a-t-il insisté sur BFMTV.
La voix dissonante de Jean-Luc Mélenchon
Seul Jean-Luc Mélenchon, cofondateur du Parti de gauche, s’est rallié du côté des hôtesses de l’air d’Air France. Le candidat à la présidentielle de 2017 estime que ces dernières sont des citoyennes françaises ajoutant que "les Français sont libres et ils appartiennent à un État laïc". Il a ensuite pris l’exemple d’un individu qui se dirige dans un pays indien dans lequel il est imposé de porter une plume sur la tête. "Eh bien, nous ne mettrons pas de plume sur la tête non plus", a-t-il lâché lors du Grand Jury RTL / Le Figaro/ LCI.
La recherche de solutions
Face à ces avis divergents, la direction d’Air France a opté pour le dialogue et tente de trouver un compromis avec les hôtesses, rapporte Metro News. Pour équilibrer la balance, les syndicats du personnel suggèrent le volontariat. Ils proposent alors que seules les hôtesses souhaitant voyager vers l’Iran effectuent les vols Paris - Téhéran.