Pour la majorité des Français, l’abandon du projet de réforme de la consitution, notamment du texte sur la déchéance de nationalité n’était pas une bonne idée.
Un sondage Odoxa pour iTélé et Paris Match* révèle ce que les Français pensent de la décision duprésident de la République d’enterrer la déchéance de la nationalité.
Pour 58% des sondés, François Hollande a eu tort d’avoir décidé de renoncer à ce projet sur la déchéance de la nationalité. Cet avis est également partagé par 74% des sympathisants de droite. Par contre, 59% des sympathisants de gauche approuvent la décision du chef d’Etat.
Ce désistement "remet en cause l’autorité de François Hollande en tant que chef de l’État", déplorent 71% des Français interrogés dans le cadre de ce sondage. Les responsables politiques de gauche, sont "avant tout", responsables de cet abandon, estiment 72% des sondés. Pour 27%, la faute incombe à l’opposition, notamment à la droite.
Par ailleurs, les débats sur la déchéance de nationalité, annoncée et défendue par le président de la République au lendemain des attentats à Paris, n’ont pas "été clairs " et "pas été à la hauteur" selon 80% et 84% des sondés.
*Enquête réalisée en ligne les 31 mars et 1er avril, auprès de 1.016 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.