Alors que cette mesure constituait un de ses points d’achoppement avec le gouvernement, l’ancien Garde des Sceaux Christiane Taubira a accueilli son abandon avec ravissement.
Christiane Taubira s’est toujours opposée à la déchéance de nationalité. L’ancienne ministre de la Justice a d’ailleurs publié une critique contre cette mesure qu’elle a intitulée Murmures.
Christiane Taubira satisfaite
Le chef de l’État François Hollande a déclaré mercredi 30 mars que le projet de révision de la Constitution a été abandonné. Ce dernier renfermait le texte de la déchéance de nationalité pour les terroristes, une mesure contestée à maintes reprises par l’ex-Garde des Sceaux. Christiane Taubira a en outre quitté son poste au sein du gouvernement en raison des mésententes sur cette mesure. Et ce jeudi, l’ancienne ministre de la Justice a salué son abandon avec satisfaction.
"Nous revoilà libres ensemble"
Pour témoigner son soulagement, Christiane Taubira a sorti un petit texte sur Facebook intitulé : "certaines causes portent en elles l’épreuve de vérité sur ce que valent les valeurs qui nous relient". L’ancienne ministre s’est réjouie de la fermeture d’une parenthèse d’un douloureux égarement. "La Constitution va demeurer la résidence de nos valeurs, des principes qui régissent la République, des symboles qui nous font tenir ensemble (...) bref maintenant que la Loi fondamentale redevient le cadre de notre appartenance, nous revoilà libres ensemble", a-t-elle détaillé sur les propos relayés par RTL.
Accédez à notre dossier sur la société en France.
Certaines causes portent en elles l’épreuve de vérité sur ce que valent les valeurs qui nous relient. ChT #déchéance https://t.co/ArKKiY71vm
— Christiane Taubira (@ChTaubira) 30 mars 2016