L’enfant comorien âgé de huit ans qui était bloqué à l’aéroport de Roissy depuis dix jours "n’est plus privé de liberté".
Le jeune Comorien est bloqué à Roissy
Un jeune garçon du nom d’Ibrahim âgé de huit ans était bloqué à l’aéroport de Roissy depuis plus de 10 jours. En effet, sa tante n’avait pas obtenu le droit de garde de l’enfant mais sa mère l’a envoyé depuis les Comores avec de faux papiers.
La situation de l’enfant a immédiatement suscité des polémiques. Dans leur indignation, les associations de protection de l’enfance ont évoqué la loi qui interdit l’expulsion d’un mineur en zone française.
Ibrahim peut finalement rester en France
Finalement, la justice s’est exprimé ce vendredi 01er avril et Ibrahim peut désormais rester en France. "Il n’est plus privé de liberté, plus sous contrainte policière et il pourra rester en France", a déclaré Laure Blondel, une des responsables de l’association Anafé (Assistance nationale aux étrangers aux frontières).
Le juge des libertés et de la détention (JLD) du tribunal de Bobigny, qui a entendu le petit comorien, vendredi matin, "a reconnu qu’il n’y avait aucune garantie sérieuse de prise en charge aux Comores puisqu’en fait la maman ne pouvait plus le prendre en charge", a indiqué l’association au Figaro. Pour l’heure, le problème réside dans la garde de l’enfant. Le parquet va en effet décider s’il va être confié aux services sociaux ou remis à sa famille résidant en France.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus l’aéroport de Roissy
En savoir plus sur les Comores