Illustration/SIPA
Le policier accusé d’avoir asséné un coup de poing à un lycéen à Paris la semaine dernière a été placé en garde à vue. Il se trouve depuis ce jeudi matin dans les locaux de l’IGPN.
Garde à vue du policier violent
Au cours de la manifestation contre le projet de loi travail qui s’est tenue la semaine dernière, un policier a donné un violent coup de poing à l’un des élèves du lycée Bergson de Paris. Cette action a immédiatement provoqué de grandes violences dans la capitale. Pour éviter de nouvelles émeutes, les autorités parisiennes ont procédé à la garde à vue du policier présumé coupable de violences contre un lycéen. Cette procédure entre dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte par le parquet de Paris le vendredi 25 mars dernier.
Des violences répétitives contre des lycéens
Sur la vidéo des événements, nous pouvons voir un adolescent de 15 ans à terre qui est relevé par un policier. Alors qu’il est en train de se lever, un des membres des forces de l’ordre lui assène un violent coup de poing. Ce serait ce policier qui serait en garde à vue, d’après les sources judiciaires rapportées par le Figaro.
Une enquête administrative a également été ouverte à la demande du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve qui s’était dit choqué. Des lycéens témoignent depuis une semaine que ces violences à l’encontre de lycéens sont répétitives au sein de l’IGPN. Plusieurs plaintes pour agressions devraient être déposées dans les jours à venir.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur la réforme de la loi Travail
Autre vidéo choquante de violences policières, vous allez encore dire que les jeunes ont provoqué la police ? pic.twitter.com/MSpBaeVIUz
— Widad.K (@widadk) 26 mars 2016