Les sacs d’épaisseur inférieure à 50 micromètres seront interdits en France à compter du 1er juillet. Quels sont les alternatives et les produits qui seront également prohibés dans les mois, années à venir.
Il ne reste plus que quelques mois avant la fin des sachets plastiques jetables.
Une mesure phare de la loi sur la transition énergétique
La ministre de l’Écologie Ségolène Royal a récemment annoncé la disparition des sachets plastiques auprès des magasins à compter du 1er juillet. Cette mesure phare prévue par la loi sur la transition énergétique interdit l’usage des sacs plastiques jetables à partir de cette date. Le texte y afférent est publié au Journal officiel ce jeudi 31 mars. Le règlement s’applique à tous les commerces à commencer par l’alimentation spécialisée, les petites et grandes surfaces, mais aussi les pharmacies, les stations services ou encore les marchés couverts et de plein air. Dans la foulée, il s’agit des sacs d’épaisseur inférieure à 50 micromètres, sans considération de volume, qu’ils soient gratuits ou payants.
Réduction des impacts environnementaux
Cette étape représente le début de la campagne du gouvernement contre les produits plastiques jetables dans la promotion du compostage à domicile et des matériaux biosourcés. "J’ai écouté le besoin de transition" qui s’est exprimé, avait expliqué Ségolène Royal en février. Le ministère a de son côté souligné dans un communiqué que l’objectif de cette interdiction est de "réduire les impacts environnementaux considérables liés à la production et la distribution de ces sacs", propos relayés par Francetv info.
Le calendrier d’application
Rappelons les dates importantes à retenir. Le 1er juillet 2016 marque l’interdiction des sacs de caisse en plastique à usage unique. En conséquence, seuls les modèles plus épais ou fabriqués à partir d’une autre matière (papier, tissu…) sont admis. Plus tard, le 1er janvier 2017, seront également concernés les sachets en plastique pour l’emballage de produits alimentaires (fruits, légumes, fromage...) qui devront être remplacés par des sacs compostables à domicile et fabriqués à partir de matières biosourcées. Enfin, en 2020, ce sera la fin d’une partie de la vaisselle jetable en plastique comme les gobelets, les verres, et les assiettes, mais pas les couverts.
A LIRE AUSSI :
Notre dossier sur la ministre de l’Écologie Ségolène Royal