Toulouse sera la scène d’une grande manifestation contre la loi El Khomri ce jour. Syndicats, salariés, mais surtout étudiants se donneront rendez-vous en plein cœur de cette ville.
Cette mobilisation généralisée organisée à Toulouse fait suite à plusieurs semaines de lutte acharnée contre le projet de réforme de la loi Travail proposée par la ministre Myriam El Khomri. Cette manifestation devrait attirer plusieurs personnes comme celle du 9 mars dernier.
L’intersyndicale a fait appel à tous les Français à faire une grève générale. Cette invitation a été lancée entre autres par la CGT, SUD, l’UNSA et la Force Ouvrière. Seuls les syndicats comme la CFDT, classée par les autres comme étant un syndicat réformiste, n’ont pas adhéré à ce mouvement prévu ce jeudi.
Les lycéens ont été particulièrement sollicités pour participer à cette manifestation contre le projet de réforme de la loi Travail. Selon le site actu.cotetoulouse.fr, "la coordination des lycées de Haute-Garonne appelle tous les lycéens à manifester, jeudi 31 mars et à bloquer les établissements." Les jeunes étudiants ont déjà été très actifs durant les précédentes manifestations, notamment pendant les manifestations du 9 mars 2016 qui avaient mobilisé plusieurs centaines de milliers de personnes.
Cette manifestation ne concerne pas uniquement la région toulousaine. Elle s’étendra dans toute la France à la suite des appels de plusieurs syndicats. Dans les grandes villes françaises, les appels au rassemblement se renforcent. Une dizaine d’agglomérations devraient recevoir des manifestants demain dans l’ensemble de l’Hexagone. Il faudrait donc prévoir des perturbations pour toute la journée du 31 mars et ce partout dans le Métropole.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Toulouse, sur les manifestations, sur Myriam El Khomri et sur les syndicats.