Illustration/SIPA
Chaque année, le ministère de l’Education nationale rend public son indicateur IVAL, indicateur de réussite des lycées, qui permet d’établir un classement des meilleurs lycées de France.
Réputation, taux de réussite au bac, nombre d’élèves par classe... Difficile d’y voir clair quand il s’agit d’évaluer le potentiel d’un établissement du secondaire. Mais le ministère de l’Education nationale a sa propre évaluation en se basant sur les "indicateurs de valeur ajoutée des lycées", plus connus sous le sigle IVAL.
Au total, 2 300 lycées généraux et technologiques et 2 000 lycées professionnels ont été évalués par le ministère de l’Education nationale. Le résultat officiel (par ville, établissement et voie de formation) est consultable sur le site Education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees. Ils portent sur des lycées publics et privés, présentant au moins 20 candidats au bac (10 pour les lycées professionnels) et proposant un cycle complet, de la seconde à la terminale. Les IVAL publiés mercredi s’appuient sur les résultats du bac de la session 2015.
Ces indicateurs "ne sont ni un classement des lycées, ni un palmarès", rappelle Fabienne Rosenwald, la directrice de la Depp, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, rattachée au ministère. Ce sont "des outils pour rendre compte du système éducatif : éléments de pilotage pour les recteurs et chefs d’établissement, de réflexion pour les professeurs et équipes de direction et d’appréciation pour les parents d’élèves", ajoute-t-elle.
Outre, le ministère de l’Education nationale, plusieurs médias dont Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, L’Internaute ou encore l’Express établissent également des classements à partir des mêmes données officielles, mais avec des méthodologies différentes.
Le classement du Figaro permet par exemple d’avoir une idée sur les meilleurs lycées de France. En tête du classement se trouve le lycée Henri-IV. Suivi du lycée Louis-Le-Grand à Paris et du lycée Hoche à Versailles. Pour L’Internaute par contre, l’école active bilingue Jeannine-Manuel se place en première position, suivi des lycées publics parisiens.
Pour le département de La Réunion, les indicateurs du Figaro place le Lycée Catholique Maison Blanche (Le Guillaume) en haut du podium. Le Lycée Catholique Levavasseur (Sainte Clotilde) se retrouve en deuxième position suivi du Lycée Catholique La Salle St Charles (Saint Pierre).
A LIRE AUSSI :
Voir les données officielles des IVAL des lycées de La Réunion
Découvrir comment est évalué un lycée selon l’Education nationale