D’après Salah Abdeslam, Abdelhamid Abaaoud était le responsable des attentats de Paris. Il n’aurait pas voulu se faire exploser au Stade de France.
Salah Abdeslam, qui avait été arrêté à Molenbeek, en Belgique il y a une semaine avait commencé à parler aux enquêteurs belges, d’après BFMTV qui a pu se procurer le compte-rendu de l’audition du présumé terroriste le samedi 9 mars pendant une heure, puis une autre heure par le juge d’instruction.
L’audition de Salah Abdeslam portait exclusivement sur les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. La question d’éventuels projets d’attentat n’a pas été abordée, ce qui explique peut-être que les attentats de Bruxelles n’ont pu être évités.
Salah Abdeslam n’aurait pas voulu se faire exploser au Stade de France
Le présumé logisticien des attentats du 13 novembre 2015 a confié aux enquêteurs qu’il devait bien se faire exploser au Stade de France. Il devait y entrer comme spectateur, mais n’avait pas de billet. Il aurait fait machine arrière quand il a stationné la voiture.
Salah Abdeslam affirme avoir déposé ses trois passagers, puis roulé au hasard, ajoutant que s’il connaissait "Bilal Hadfi", il ne connaissait pas les deux autres, "des Irakiens", selon lui. Ensuite, après avoir tourné en rond dans le métro, il aurait contacté une seule personne : Mohammed Amri.
Les enquêteurs remettent en cause les affirmations de Salah Abdeslam car les investigations ont confirmé qu’il avait contacté plusieurs personnes avant que Mohamed Amri et Hamza Attou viennent le récupérer pour se rendre en Belgique.
Souvent désigné comme l’organisateur des attaques de Paris qui ont fait 130 morts, Salah Abdeslam minimise son rôle dans les événements. Il soutient que l’unique responsable des attaques est Abdelhamid Abaaoud. "Je le sais via mon frère Brahim. C’est lui qui m’a expliqué qu’Abaaoud était le responsable. J’ai vu Abaaoud à Charleroi la nuit du 11 au 12 novembre 2015. C’est la seule fois que j’ai vu Abaaoud de ma vie", a-t-il dit.
Là encore, les enquêteurs remettent en doute les affirmations de Salah Abdeslam, puisqu’il fréquentait déjà Abdelhamid Abaaoud par le passé pour avoir été condamné avec lui lors d’un braquage en 2010.