Les élevages français tremblent à nouveau devant une possible menace de la vache folle. En effet, un cas suspect a été envoyé à l’équarrissage dans les Ardennes.
Un cas suspect d’ESB dans les Ardennes
Un cas suspect d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) a été détecté sur une vache Salers dans un élevage des Ardennes, dans le nord-est de la France. C’est vers la mi-mars que les soupçons de vache folle ont porté sur l’animal parti à l’équarrissage, selon les indications du ministère de l’Agriculture ce mardi 22 mars. Un prélèvement a été effectué et envoyé en Grande-Bretagne pour être analysé dans le laboratoire de référence en Europe. La confirmation du cas d’ESB devrait intervenir d’ici huit à dix jours.
Le reste du troupeau est sous surveillance
Si le fait est avéré, ce serait un véritable cauchemar pour la filière bovine qui connaît déjà des difficultés actuellement. En attendant la confirmation de ce cas d’ESB, l’éleveur ardennais a été prévenu. Un arrêté préfectoral a placé son troupeau de 400 animaux "sous surveillance" à titre préventif. Cette décision gouvernementale interdit donc tout mouvement des animaux concernés en dehors de l’exploitation.
Les vaches soumises au test de dépistage
Depuis octobre 2014, tous les bovins âgés de plus de 12 ans qui sont susceptibles d’avoir consommé des farines animales avant leur interdiction totale sont soumis au test de dépistage obligatoire imposé en 2001. Il en va de même pour ceux qui sont morts hors abattoir, envoyé à l’équarrissage et âgé de plus de 4 ans. Tel était le cas pour la vache suspectée d’être atteinte d’encéphalopathie spongiforme bovine.
Voir plus d’actualités en France
Voir notre dossier complet sur les Ardennes
En savoir plus sur les vaches
Voir l’article en détail sur RTL