Le gouvernement va lancer une campagne pour lutter contre la discrimination à l’embauche. Les jeunes venant des quartiers populaires souffrent de cette forme de discrimination depuis des années.
Le gouvernement a constaté que les jeunes qui ont un patronyme d’origine arabe et ceux des quartiers populaires sont souvent victimes de discrimination à l’embauche. C’est dans le but de remédier à ces torts que Bercy a prévu de lancer une batterie de tests auprès des entreprises d’ici le mois d’avril. Pour ce faire, le gouvernement a prévu d’envoyer de faux dossiers de candidatures et de faux Curriculums Vitae à de nombreuses entreprises françaises via la société de testing ISM Corum. Cette nouvelle a été annoncée par le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron et Myriam El Khomri, la ministre du Travail. Les résultats des tests seront dévoilés à la rentrée de septembre prochain.
Le gouvernement a prévu de récompenser les entreprises qui ne tiennent pas compte de l’origine des candidats qui postulent pour un travail. Bercy a en fait promis un trophée pour gratifier les "recruteurs de la diversité", selon le site de Metronews. Les entreprises qui prônent cette discrimination à l’embauche devraient être sévèrement punies selon le ministre de l’Économie. "Il faut être beaucoup plus dur, ce ne l’est pas assez dans la pratique", a indiqué Emmanuel Macron au micro du quotidien Le Parisien. Il a aussi ajouté que la bonne méthode pour lutter cette pratique est de faire ce testing et de pénaliser les entreprises en faute.
Pour sa part, le ministre du Travail Myriam El Khomri a mis en exergue l’importance de cette mesure pour les jeunes mais également de voir l’étendue des dégâts liés à la discrimination à l’embauche dans le pays. Selon elle, l’objectif de cette campagne est de "mieux connaître et évaluer quelles sont les discriminations dans notre pays". Elle a également ajouté que cette pratique discriminatoire pèse sur les jeunes ainsi que sur les entreprises françaises.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le travail, sur Myriam El Khomri, sur Emmanuel Macron et sur la discrimination à l’embauche.